Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La protection de l'enfant congolais après le conflit - Une volonté politique est nécessaire

La protection de l'enfant est un ensemble de droits ayant pour objectif l'intérêt de l'enfant. Il prend en compte les besoins physiques, intellectuels, sociaux et affectifs des mineurs qui ne peuvent se défendre conformément à la loi en vigueur.

La République démocratique du Congo (RDC) vit depuis des années sous la tension des guerres et des conflits. Cela a signifié que de nombreux enfants sont laissés seuls face à leur destin sans aucune protection de la part de leurs parents ou de l'autorité compétente, malgré la présence de Monusco. Les enfants congolais sont confrontés à des situations difficiles qui méritent toute l'attention de la communauté internationale.

Comme n'importe quel pays, la RDC lutte pour que la propriété soit un enfant mineur. Cependant, malgré les efforts déployés, de nombreux enfants continuent d’être maltraités, victimes de discrimination, accusés de sorcellerie, infectés ou touchés par des maladies, notamment le VIH / sida ou faisant l’objet d’un trafic. Ils sont très souvent privés de leurs droits aux soins de santé et à l'éducation.

Pire encore, beaucoup vivent dans la rue, victimes d'exclusion sociale, d'exploitation économique, politique et sexuelle, tandis que d'autres sont associés de force à des groupes armés. L'enfant est un être en devenir. Il est donc vulnérable et mérite à la fois attention et protection. Mais pendant la période post-conflit, il est abandonné à son triste sort, la protection dont il devrait bénéficier est pratiquement inexistante.

Après le conflit, de nombreux enfants ont été forcés de quitter leur domicile, sont installés dans d'autres lieux et vivent dans des circonstances exceptionnelles, ce qui les conduit à des actes de vandalisme, de prostitution, de délinquance et de mariages précoces, sans parler des viols. certaines sont devenues filles-mères.

Malgré les efforts des autorités congolaises et de la communauté internationale, l'enfant congolais est exposé pendant la période d'après-conflit et ne bénéficie pas d'une protection adéquate. Les auteurs de ces atrocités restent souvent impunis.

Assa MUTETE KAMONGO

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Post récent

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

The protection of the Congolese child in the post-conflict period – Political will needed

The protection of the child is a set of rights whose purpose is the interest of the child. It takes into account the physical, intellectual, social and emotional needs of minors who can not defend themselves in accordance with the law in force.

The Democratic Republic of Congo (DRC) has been living for years under tension from wars and conflicts. This has meant that many children are left alone in the face of their fate without any protection from their parents or the competent authority, despite the presence of Monusco. Congolese children are facing difficult situations that deserve the full attention of the international community.

Like any other country, the DRC struggle for property to be minor children. However, despite the efforts made, many children continue to be abused, discriminated against, accused of witchcraft, infected or affected by diseases, among others, HIV / AIDS or are trafficked. They are very often deprived of their rights to health care and education.

Worse still, many live on the streets, victims of social exclusion, economic, political and sexual exploitation, while others are forcibly associated with armed groups. The child is a being in the making. It is therefore vulnerable and deserves both attention and protection. But during the post-conflict period it is abandoned to its sad fate, the protection it should benefit is virtually nonexistent.

After the conflict, many children have been forced to leave their homes and are settled in other places and live in exceptional circumstances, and this leads them to acts of vandalism, prostitution, delinquency and early marriages, not to mention rapes. some of whom became daughter-mothers.

Despite the efforts of the Congolese authorities and the international community, the Congolese child is exposed during the post-conflict period and does not enjoy adequate protection and often the perpetrators of these atrocities go unpunished.

Assa MUTETE KAMONGO

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder