Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Exploitation d'enfants mineurs en République démocratique du Congo

La situation de l’enfant dans le monde, du fait de sa vulnérabilité, de sa dépendance à l’environnement, de son manque de maturité physique, intellectuelle et affective, nécessite des soins et une protection spéciaux et n’a cessé de défier toujours la communauté internationale et nationale.

La définition du mot «enfant» au cours de l'histoire a évolué selon les idéologies dont il faut rappeler que, quelles que soient les variations, elles ont un point commun qui est au moins celui de l'âge et celui de la référence au travail . Ainsi, un enfant serait celui qui ne travaille pas, qui ne peut même pas travailler ou non.

En République démocratique du Congo, les articles 50, 51, 52 et 53 de la Constitution stipulent que l'enfant mineur ne peut pas être employé et ne peut pas travailler quelle que soit la forme du travail. Un enfant reste un enfant orphelin, abandonné ou vivant dans la rue et a besoin de soins et d'une éducation spécifiques, car la jeunesse est l'avenir de la nation.

Nous assistons depuis quelque temps à l'exploitation abusive d'enfants mineurs, et cela dans les yeux et sous l'œil de tous (parents, communauté nationale et internationale). Les enfants sont exploités dans les carrières des mines, des champs, du commerce, de la prostitution, de la mendicité et du vol, indépendamment de leur vulnérabilité.

Le devoir des parents consiste, entre autres, à rechercher le bien-être de l'enfant en lui offrant un foyer, une bonne éducation, des soins médicaux et tout ce dont il a besoin pour sa croissance. En raison de l'instabilité économique en RDC, certains parents ne remplissent pas leurs obligations envers les enfants et sont contraints de travailler pour compléter le maigre revenu de leurs parents. Il y a ceux qui quittent très tôt l'école pour être exploités dans la mendicité, le commerce, la prostitution et les mariages forcés et précoces; tout cela pour soutenir la famille.

L'enfant est sacrifié et exploité par ceux qui sont supposés assurer sécurité, assistance et protection. Nous voyons des enfants mineurs se vendre même tard dans la nuit dans des bars, des terrasses et même le long des artères principales traversées par les autorités. Ils sont parfois accompagnés de l'un des parents et parfois seuls.

Nous interrogeons les parents, les autorités et la communauté internationale sur la place de l’enfant à l’école et non dans les endroits que nous avons décriés ci-dessus car il reste l’avenir de toute une nation et un bel avenir passe par une bonne éducation et une formation appropriée.

Assa MUTETE KAMONGO

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Exploitation of minor children in the Democratic Republic of Congo

The condition of the child in the world, because of his vulnerability, his dependence on the environment, his lack of physical, intellectual and emotional maturity, requires special care and special protection and has not stopped to always challenge the international and national community.

The definition of the word “child” in the course of history has changed according to the ideologies of which it must be remembered that, whatever the variations, they have a common point which is at least that of the age and that of reference to work. So a child would be the one who does not work, who can not even work or not.

In the Democratic Republic of Congo, Articles 50, 51, 52 and 53 of the Constitution stipulate that the minor child can not be employed and can not work regardless of the form of the work. A child remains a child whether orphaned, abandoned or living on the streets and needs special care and education, as youth is the future of a nation.

For some time, we have been witnessing the abusive exploitation of minor children, and this in the eyes and under the eye of everyone (parents, national and international community). Children are exploited in mineral mining, field, trade, prostitution, begging and robbery careers regardless of their vulnerability.

The duty of the parents is, among other things, the search for the well-being of the child by giving him a home, a good education, medical care and all that he needs for his growth. As a result of economic instability in the DRC, some parents are failing to fulfill their duties towards children and they are forced to work to supplement the meager income of their parents. There are those who leave school very early to be exploited in begging, commerce, prostitution and forced and early marriage; all this to support the family.

The child is sacrificed and exploited by those who are supposed to provide security, assistance and protection. We see minor children selling even late into the night in bars, terraces and even along the main arteries through which the authorities pass and they are sometimes accompanied by one of the parents and sometimes alone.

We challenge parents, authorities and the international community about the place of the child who is in school and not in the places we have decried above because it remains the future of an entire nation and a good future is coming through good education and appropriate training.

Assa MUTETE KAMONGO

 

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder